Qu’est-ce qu’un Coordinateur Autonomie ?

Les architectes prennent en charge la construction de votre maison, sur mesure, de la conception à la réalisation. Les wedding planners se chargent d’organiser le mariage de vos rêves, font appel à tous les prestataires nécessaires, pour que le jour J vous puissiez profiter pleinement de votre moment.
Et lorsqu’une personne perd en autonomie… qui est là ?
Qui vous accompagne de A à Z dans l’organisation du maintien à domicile ?
Qui vous épaule et vous aide à mettre en place tout ce qu’il faut à domicile pour la santé, sécurité et le bien-être de votre parent ? Qui vous permet d’avoir enfin une vraie alternative à l’entrée en maison de retraite ?
Le Coordinateur Autonomie bien sûr !
A la lecture de ces quelques mots, vous vous demandez qu’est-ce qu’un Coordinateur Autonomie ?
Un nouveau métier, que nous allons vous aider à comprendre :
Qu’est-ce qu’un Coordinateur Autonomie ?
Le Coordinateur Autonomie est un aidant professionnel, connaissant sur le bout des doigts le domaine médico-social et particulièrement le champ du vieillissement : la “gérontologie”.
Il met son expertise au service des personnes âgées en perte d’autonomie, et de leur famille, pour les aider à organiser, ponctuellement ou durablement, la vie à domicile.
Quelle est la formation d’un Coordinateur Autonomie ?
Ses formations et expériences peuvent être diverses : il est ancien directeur d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) , Infirmier ou Conseiller en Économie Sociale et Familiale, a travaillé dans des agences d’aides à domicile…
Le Coordinateur Autonomie est un interlocuteur de confiance, à l’écoute, empathique et diplomate. Il tisse avec les personnes âgées une relation privilégiée, qui s’inscrit dans la durée afin de toujours lui proposer l’accompagnement le plus adapté. Le Coordinateur Autonomie est un coordinateur de vie à domicile, qui organise de manière personnalisée et sur mesure tout le quotidien à domicile des personnes âgées. Il coordonne dans le temps les solutions déployées, les intervenants du domicile .
Que fait le Coordinateur Autonomie pour ses clients et pour les familles de ses clients ?
Le Coordinateur Autonomie organise le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Il peut le faire ponctuellement, pour combler un ou plusieurs besoins précis, via son service d’Organisation ou dans la durée pour suivre le quotidien de la personne âgée et soulager sa famille via son service de coordination.
Qu’il s’agisse du service d’organisation ou de coordination, le Coordinateur Autonomie veille à plusieurs points de vigilance pour s’assurer que la personne âgée est bien entourée et épanouie chez elle : santé, sécurité, autonomie, hygiène, vie sociale…
Sa mission première est de faire appel à la bonne personne pour répondre à tous les besoins de la personne (prestataire d’aide à domicile, organisme de portage de repas, professionnel intervenant à domicile, spécialiste médical, professionnel du réaménagement intérieur et de l’habitat, bénévoles, associations ou club d’activités…). La continuité de tout cela est de faire le lien entre tous ces intervenants, en relai des familles.
Le travail de le Coordinateur Autonomie permet à la famille de la personne dépendante de voir sa charge mentale diminuer, d’être plus serein en sachant qu’un professionnel accompagne de près son parent, qu’il connaît son quotidien et qu’il lui fait des comptes rendus réguliers.
Nous ne sommes que trop conscients de la charge psychologique que les aidants supportent par amour et devoir envers leur proche tout au long de l’année. Notre service de coordination vous permet, en tant qu’aidant, de trouver du répit. Retrouver une relation familiale apaisée et un quotidien plus serein.

Où sont les Coordinateur Autonomies en France ?
De par cette proximité, le Coordinateur Autonomie travaille par zone géographique bien délimitée. Pour les repérer vous pouvez consulter cette carte de France interactive D’autres villes auront leur propre Coordinateur Autonomie dans les prochains mois.
80% du temps de travail d’un Coordinateur Autonomie se passe au domicile de la personne qu’il accompagne. Le reste du temps, il effectue à distance un travail de coordination pour le compte de son client (lien entre les intervenants, ajustement de l’agenda et des prestations de services, commande de transport, prise de rendez-vous inopinée, réponse aux questions de ses clients, etc.)
Quand pouvez-vous faire appel à un Coordinateur Autonomie ?
Quand vous pensez “EHPAD”, vous pouvez faire appel à un Coordinateur Autonomie.
Vous pouvez faire appel à ce professionnel dès qu’un de vos proches rencontre des difficultés face à toutes les questions liées à cette autonomie. Lorsque vous vous demandez comment organiser un maintien à domicile qualitatif ou comment faire pour qu’il puisse continuer, lorsqu’en tant qu’aidant vous avez déjà tout organisé, mais vous êtes épuisés et souhaitez retrouver un esprit calme et serein pour et avec votre proche.
le Coordinateur Autonomie est un acteur de proximité, ce qui veut dire qu’il rend visite à ses clients de manière très régulière. En phase d’organisation, il se rend au domicile de la personne autant de fois que nécessaire jusqu’à la réalisation de sa mission de mise en place et jusqu’à ce que le client soit satisfait de l’ensemble. En phase de coordination, il se rend à son domicile à des fréquences différentes qui dépendent du besoin de la personne âgée : tous les 15 jours, toutes les semaines, jusqu’à 2 fois par semaine.
Comment s’y prend le Coordinateur Autonomie ?
Pour initier son travail d’organisation, le Coordinateur Autonomie s’appuie effectivement sur les envies et besoins exprimés par la personne elle-même ainsi que par sa famille, mais il n’oublie pas de solliciter l’avis de l’entourage médical et paramédical déjà en place (médecin, infirmier…). La légitimité du Coordinateur Autonomie à prendre contact avec des professionnels médicaux réside dans le fait qu’il fait signer systématiquement un mandat de consentement à tous ses clients. Au sein de l’entreprise, une médecin gériatre accompagne tous les Coordinateur Autonomies dans la compréhension des situations médicales complexes.
Suite à ce recueil de données qui se veut le plus exhaustif possible, le Coordinateur Autonomie propose les solutions les plus adaptées. Il sélectionne les meilleurs prestataires (services, soins, aménagement du logement, vie sociale, etc.), négocie les tarifs, remplit les dossiers d’aides financières et réalise toutes les démarches. La personne âgée et sa famille n’ont plus qu’à choisir parmi les propositions.
Lorsque l’on fait appel à lui pour la coordination, le Coordinateur Autonomie contrôle la qualité des prestations (soins, hygiène, repas, etc.), veille à l’évolution des besoins, fait le lien entre tous les intervenants, prend les rendez-vous médicaux, organise les déplacements et activités sociales, tient à jour l’agenda, et s’occupe de tout ou partie de l’administratif. Il est en lien constant avec la famille à qui il fait des compte-rendus réguliers.
Combien coûte l’intervention d’un Coordinateur Autonomie ?
Le Coordinateur Autonomie est généralement directement payé par ses clients, pour qui il est prestataire de service. Il adresse une facture unique pour un service ponctuel d’organisation, et une facture mensuelle pour un accompagnement à plus long terme qui prendrait la forme d’un abonnement forfaitaire. Les pratiques peuvent différer d’un acteur à l’autre, et c’est en demandant un devis ou en sollicitant les pages tarif des sites internet de chacun que vous aurez l’information la plus précise.
La plupart du temps, les Coordinateur Autonomie sont déclarés service à la personne auprès de l’État : ainsi, leurs clients peuvent récupérer 50% des sommes dépensées sous forme de crédit d’impôt (en diminution de l’impôt final qu’ils doivent payer ou en recevant un chèque du Trésor Public s’ils ne paient pas du tout d’impôt).
Pourquoi faire appel à un Coordinateur Autonomie ?
Vous pouvez faire appel à un Coordinateur Autonomie dans bien des situations :
- Lorsque la dépendance de votre proche augmente (suite à une chute, à l’évolution d’une maladie d’Alzheimer ou de Parkinson),
- Lorsque vous ne savez pas à qui faire appel pour trouver des aides à domicile,
lorsque la personne est hospitalisée, que son autonomie baisse et qu’il faut adapter le logement pour son retour à domicile, - Lorsqu’en tant qu’aidants vous êtes épuisés,
- Lorsque la question de la maison de retraite se pose

La question « qu’est-ce qu’un Coordinateur Autonomie » se pose encore ?
Nous pouvons répondre à de vastes besoins. Le plus simple est encore d’appeler un coordinateur autonomie pour en savoir plus.
Victor Perrazi, Autonomia
La visite de l’ergothérapeute Bonjour, je m’appelle Alphonsine et j’ai 83 ans. Comme la majorité des personnes âgées en France, j’habite à …
Canicule : 6 conseils pour protéger nos aînés L’été arrive et les vacances, la plage et le farniente aussi. Mais l’été est …