Qui sommes-nous?
CHARTE DU RÉSEAU
« Les Coordinateurs Autonomie de France »
Article 1 : Objet
Le réseau “Les coordinateurs autonomie de France” regroupe des professionnels de la coordination de vie à domicile, des care managers de proximité, expert autonomie et autre conseillers grand âges, qui se reconnaissent autour d’une même définition de la pratique de leur métier, lequel peut être nommé plus généralement “Coordinateur Autonomie”.
Les raisons d’être de ce réseau sont les suivantes :
- Participer à la notoriété de l’activité de Coordinateur Autonomie
- Contribuer à la professionnalisation de ce métier
- Favoriser son émergence
- Favoriser l’entrée en contact avec ces professionnels pour les bénéficiaires par un aiguillage simple et précis (cartographie, recommandation mutuelle)
Membres fondateurs:
– Autonomia : https://autonomia.care
– Bulle d’Autonomie: https://bulledautonomie.com
– Coordineo: https://coordineo.fr
– ExpertAutonomie: https://www.expertautonomie.com
– Emilie Care: https://emiliecare.fr
– Help Autonomie: https://www.help-autonomie.fr
– Quintilis: https://quintilis.fr
– Senior Coordination: https://www.senior-coordination.com
Article 2 : Définition
Le coordinateur autonomie est un professionnel de proximité dont les missions principales sont d’identifier les besoins, d’organiser et coordonner les solutions, pour le bien-être des personnes en perte d’autonomie. Il tient compte de l’environnement global et de son projet de vie.
Il travaille, seul ou en équipe, dans une structure juridique établie. (Société, Autoentrepreneur, Association, Profession Libérale, etc.)
Son rôle:
En proximité, auprès des personnes en situation de perte d’autonomie physique et/ou cognitive, les coordinateurs autonomie s’appliquent à :
- Analyser la situation de vie,
- Recueillir les aspirations de la personne (Projet de Vie)
- Identifier les besoins (en lien avec l’entourage familiale et professionnel)
- Bâtir un plan d’accompagnement (Proposition)
- Conseiller, Orienter dans le choix des solutions retenues
- Organiser la mise en place des solutions
- Coordonner le parcours de vie à domicile
- Coordination des intervenants
- Gestion des rendez-vous médicaux et paramédicaux
- Veiller à l’évolution des besoins
- Réévaluer et réajuster le plan d’accompagnement
- Être en lien avec les aidants (familiaux)
- Visiter régulièrement à domicile
Ce qu’il ne fait pas
- Gestion de l’argent et du patrimoine
- Représenter juridiquement son client
- Décider à la place de son client
Ce qu’il n’est pas (Statutairement)
- Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
- Assistant(e) social(e) libéral
- Un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile)
- Un soignant
- Un ergothérapeute
Article 3 : Entrée et sortie :
Critères d’entrée :
- Avoir une expérience dans le secteur social, médico-social ou sanitaire.
- Avoir une structure existante correspondant à la définition.
- Signer et adhérer à la charte du réseau.
- Avoir un site internet
Modalités d’entrée :
- Vouloir l’intégrer
- Acte de candidature écrit
- Échange oral avec les membres
- Validation de la candidature
- Décision à la majorité (50%) des membres
Modalité de sortie :
- Tout membre peut décider de sortir du réseau de sa propre initiative, après en avoir informé le réseau, sans préavis ni conséquence, pour lui ou pour le réseau.
- Toute personne qui ne respecte pas la charte, se verra rappeler ses engagements par les autres membres.
- Le réseau peut décider, à la majorité de ses membres, d’exclure un membre qui ne se conformerait pas à la charte, malgré un précédent rappel.
Article 4 : Engagements
Engagement des membres
Les membres s’engagent à se comporter les uns vis-à-vis des autres de manière loyale et déontologique.
Les membres admettent qu’ils sont partenaires mais peuvent se retrouver en situation de concurrence sur certains territoires. Cette concurrence doit être saine et respectueuse vis-à-vis des clients mais également des partenaires et potentiels apporteurs d’affaires. Par exemple de ne pas dénigrer le travail de chacun des membres. Ne pas nuire à l’image du réseau dans sa globalité. Donner une image positive du réseau.
Les membres s’engagent à se transmettre des informations de qualité (donc vérifiées) et bienveillantes.
Les membres s’engagent à recommander les autres membres lorsqu’ils ne pourront pas eux-mêmes répondre au besoin de leur prospect. Orientation via le groupe WhatsApp. S’il y a plusieurs membres du réseau sur un même secteur, les coordonnées de chaque Coordinateur Autonomie seront données au client. Le client pourra choisir librement vers qui s’orienter.
Les membres s’engagent à répondre aux recommandations reçues avec tout le soin et la diligence possible. Une nouvelle orientation sera donnée si le Coordinateur Autonomie ne peut pas répondre à la demande.
